La philatelie en France

Avec l’expansion d’internet et surtout de la messagerie électronique, beaucoup diraient que la Poste, les enveloppes et surtout les timbres sont dépassés. Mais la situation est tout autre, vu que les collectionneurs de timbres dans l’Hexagone sont nombreux. En effet, depuis l’émission de la première vignette en France en janvier 1849, un nombre croissant d’amateurs se sont passionnés pour ce petit bout de papier. 180 ans plus tard, il y a même de multiples fédérations, associations et évènements consacrés à cette activité partout sur le territoire. Découvrez davantage d’informations à ce sujet dans les lignes suivantes.

La Fédération Française des Associations Philatéliques ou FFAP pour les intimes

Comment parler de la situation de la philatélie sans évoquer la FFAP – Fédération Française des Associations Philatéliques ? Cette fédération regroupe pas moins de 600 associations françaises de philatélistes. Elle compte environ 25 000 adhérents répartis à travers la France. Son objectif est de fédérer les associations de philatélistes et de collectionneurs. Pour faire simple, elle joue le rôle de relais avec les partenaires et régit la philatélie associative.

La Fédération Française des Associations Philatéliques est membre de l’Association pour le Développement de la Philatélie (ADPhile), la Fédération Internationale de Philatélie (FIP), la Fédération Européenne de Philatélie (FEPA) et le Cercle de la Presse Philatélique (CPF).

La FFAP soutient également les associations philatéliques en leur apportant aides et conseils pendant les expositions et manifestations. En plus, elle participe activement à la promotion des collections des membres. Elle informe et initie les néophytes ainsi que les membres. Dans toutes ses grandes missions, cette fédération organise aussi régulièrement des réunions philatéliques. Il s’agit d’expositions ou de concours de collection au niveau départemental, régional, national ou international.

La Fête du Timbre : l’incontournable rendez-vous des philatélistes

Cet évènement se déroule tous les ans dans une centaine de villes de l’Hexagone. Il est organisé chaque année par la FFAP et l’ADPhile. Avant 2000, la Fête du Timbre était connue sous le nom de la « Journée du Timbre ». Sa création remonte en 1938 par la Fédération Internationale de Philatélie (FIP). La première session du Journée du Timbre s’est tenue la même année. En 1944, la Poste a émis le premier timbre dédié à cet évènement. Ce timbre spécial est à l’image du blason Renouard de Villayer qui est le créateur de la Petite Poste en 1653.

Depuis lors, chaque année, cette grande manifestation attire divers passionnés. Elle permet aussi aux néophytes d’en apprendre davantage sur le timbre et la philatélie sous toutes ses formes (pour rappel, la philatélie est l’art de collectionner et d’étudier les timbres postaux et fiscaux). La Fête du Timbre aspire donc surtout à promouvoir l’utilisation de ces vignettes. À cette occasion, une multitude d’animations sont souvent organisées. Tel est notamment le cas des expositions philatéliques, des animations autour du timbre et des compétitions.

Notons que cette année, la Fête du Timbre 2020 devait se dérouler entre le 28 et 29 mars. Cependant, face au Covid-19 et aux restrictions sanitaires, elle a été reportée entre fin septembre et mi-octobre. Cet évènement fête pour l’occasion ses 20 ans, le thème abordé est l’automobile. Afin de marquer le coup, La Poste émet une nouvelle série de timbres à l’unité sur le thème des voitures anciennes de collections.